Retour  


 
LINKLATERS PARTICIPE À LA CRÉATION DU RÉSEAU ÉTINCELLE - « AIDONS LES JEUNES À DEVENIR ENTREPRENEUR DE LEUR VIE ! »
Imprimer
 
   
Date : 29/11/2010 12:52
Thème(s) :  Economie d'entreprise  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Juridique  ; 
 
 
  Communiqué au format texte brut
 
Document(s) attaché(s) :
101129_ReseauEtincelle_FR.pdf
 
Société communicante :
Linklaters

25 rue de Marignan
75008 PARIS
Tél. +33(0)156435643
Fax +33(0)143594196
solene.guesdon@linklaters.com
www.linklaters.com

Descriptif d'activité :
Linklaters LLP est un cabinet d'avocats d'affaires international spécialisé dans le conseil aux entreprises, banques, institutions financières et aux organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte 2200 avocats dans le monde, répartis dans 27 bureaux. Organisé localement et mondialement par pôles de compétences juridiques et expertises, Linklaters offre à ses clients un accompagnement approfondi tout au long de leurs projets tant au niveau local qu'à l'international. Solidement implanté à Paris depuis 1973, Linklaters est un des plus anciens cabinets d'avocats d'affaires internationaux en France. 170 avocats dont 30 associés composent le bureau de Paris. Le cabinet offre des conseils d'excellence en matière de fusions-acquisitions, de private equity, de fiscalité, de droit bancaire, de droit des marchés de capitaux, de financements structurés, de droit de la concurrence, de financements de projets, de restructurations et entreprises en difficulté, de droit immobilier, de droit public, de contentieux et arbitrage et de droit social. Pour une information plus détaillée sur le cabinet, vous pouvez consulter le site www.linklaters.com
 
Contact société communicante :
Solène 
Communication Advisor
Tél. : +33(0)156435969
solene.guesdon@linklaters.com
 
Contact presse :
Solène  GUESDON
Tél. : +33(0)156435969
solene.guesdon@linklaters.com
     
Communiqué :

Le 29 novembre 2010
 
Linklaters participe à la création du Réseau Étincelle
« Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie ! »
 
Linklaters, cabinet d’avocats d’affaires soutient la création du Réseau Étincelle dont le but est de contribuer à l'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes de 16 à 35 ans sortis du système scolaire sans diplôme. Leur nombre est estimé à 150.000 chaque année en France.
L'Assemblée Générale constitutive du Réseau Étincelle s’est tenue le 10 novembre 2010 chez Linklaters. L'action de cette association s'inspire directement de l'expérience menée aux Etats-Unis par la structure: Network For Teaching Entrepreneurship NFTE créée par Steve Mariotti en 1987 dans le Bronx.
Le Réseau Étincelle a été fondé à l'initiative d'entrepreneurs et de grands groupes dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale. Il a vocation à initier les jeunes à l’entrepreneuriat par des formations courtes animées par des chefs entreprise pendant lesquelles il leur sera notamment proposé de se mettre dans la situation d’un entrepreneur en réalisant un plan d’affaires. L’objectif principal de cette association est de leur permettre de reprendre confiance en eux et de les encourager à devenir ou redevenir acteur de leur vie professionnelle.
Selon le Président du Réseau Étincelle, Sylvain Breuzard (PDG du Groupe Norsys et ancien Président National du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise) : « Notre approche s’inscrit dans le droit fil des préoccupations de notre société contemporaine : faciliter l’accès à la formation et à l’emploi autour d'un projet qui motive chaque jeune. Les grands dossiers sociaux tels que les retraites et la santé mobilisent des moyens financiers considérables et ne sont pas ciblés sur la jeunesse alors que 25% des jeunes sont sans emploi en France. Le Réseau Étincelle s’adresse à ces jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et leur propose un cursus de formation très opérationnel. Prenons notre casquette de parent et l’objectif visant à permettre à chaque jeune de devenir entrepreneur de sa vie, prend toute sa valeur ».
Jérôme Cordier, Vice Président de Réseau Étincelle et Counsel chez Linklaters intervient : « Linklaters a toujours été un fervent partisan de l'initiative entrepreneuriale, et s'est de longue date engagé pour son soutien à cette cause. L'action du Réseau Étincelle s’inscrit dans le droit fil de notre programme d’activités bénévoles, en ce qu'elle favorise justement l'accès à l'entreprenariat de tous, quelles que soient leurs expériences passées. Nous apportons au projet notre soutien humain et financier. L'avenir et la volonté d'entreprendre des jeunes générations constituent pour nous un élément clé de notre développement futur ».
Linklaters est un cabinet responsable. S’investir auprès des communautés qui l’entourent est un des aspects de la responsabilité sociétale de Linklaters. Le programme d’activités bénévoles et de pro-bono de Linklaters s’articule autour des mêmes trois axes, dans chacun de ses 26 bureaux : l’aide à la réalisation personnelle, l’entreprenariat et l’accès à la Justice. A Paris, Linklaters a noué des partenariats avec l’Entraide Scolaire Amicale et dispense des cours de soutien scolaire à une dizaine d’enfants. Le cabinet organise des cours d’anglais avec l’École de la Deuxième Chance pour des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Enfin, Linklaters offre des conseils juridiques à des créateurs d’entreprise soutenus par l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).
 
Contacts presse :
Réseau Etincelle Olivier Vigneron, Délégué Général : (+33) 6 62 48 85 40   olivier.vigneron@reseau-etincelle.org
LinklatersSolène Guesdon, Responsable de la communication : (+33) 1 56 43 59 69 – solene.guesdon@linklaters.com
Photos disponibles sur demande.
 
RÉSEAU ETINCELLE
 
Le Réseau Etincelle, a été fondé à l'initiative d'Entrepreneurs et de Grands Groupes dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale et il est présidé par Sylvain Breuzard. Futur membre du réseau international NFTE (Network For Teaching Entrepreneurship), il a bénéficié à son démarrage du soutien pédagogique de NFTE Belgique.
Le fil conducteur de cette initiation à l'entrepreneuriat qui rassemble 10 à 15 jeunes : leur donner envie d’entreprendre et les stimuler à devenir entrepreneur ou acteur de leur vie.
A travers cette formation pratique de 60 heures, les objectifs sont les suivants :
· Reprendre confiance en soi;
· Découvrir ses talents et ses potentialités;
· Prendre conscience de ses propres limites et mesurer le parcours à réaliser pour atteindre ses
objectifs envisageant la reprise ou la prolongation des études ou d'une formation;
· Susciter l'envie d'entreprendre et l'esprit d'initiative;
· Contribuer à l'insertion professionnelle durable d'un futur salarié « entreprenant »;
· démystifier le monde de l'entreprise en appréhendant ses divers codes;
 
Dispositif au carrefour de « différents mondes » : économique, social, entrepreneurial, associatif
et académique, il ne pourra se développer que dans le cadre de démarches partenariales fortes avec les acteurs suivants :
· les entrepreneurs et les Grands Groupes via le mécénat financier & le mécénat de
Compétences (Norsys, Linklaters, Centre des Jeunes Dirigeants, Banque Degroof & Philippe, Activ RH);
· les partenaires prescripteurs (Mission Locale, École de la 2ème Chance, Apprentis d'Auteuil,
CFA, CLAP, etc.) au sein desquels nous intervenons ponctuellement à leur demande afin
d'optimiser leurs dispositifs respectifs;
· les formateurs certifiés par le Réseau Etincelle: Entrepreneurs en activité ou à la retraite qui
veulent transmettre leurs expériences et partager leur vécu;
· les partenaires académiques dont l'appui pédagogique nous permettra de développer des outils pertinents de mesure d'impact de notre action.
 
A propos de Linklaters (www.linklaters.com) :
Linklaters LLP est un cabinet d’avocats d’affaires international spécialisé dans le conseil aux entreprises, publiques et privées, banques, institutions financières et aux organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte 2200 avocats dans le monde, répartis dans 26 bureaux.
Organisé localement et mondialement par pôles de compétences juridiques et expertises, Linklaters offre à ses clients un accompagnement approfondi tout au long de leurs projets tant au niveau local qu’à l’international.
 
Solidement implanté à Paris depuis 1973, Linklaters est un des plus anciens cabinets d’avocats d’affaires internationaux en France. 170 avocats dont 31 associés composent le bureau de Paris.
L’activité est articulée autour d’un département corporate (concurrence/antitrust, droit commercial, droit social, fusions-acquisitions, private equity), d’un département finance (financements de projets, partenariats public-privé, financements bancaires, financements structurés, marchés de capitaux, restructuration et entreprises en difficulté, services financiers) et d’équipes spécialisées en contentieux et arbitrage, droit public, fiscalité, immobilier, propriété intellectuelle et technologies, médias et télécommunications.
 
 
Pour une information plus détaillée sur le cabinet, vous pouvez consulter le site www.linklaters.com
   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader