COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE MET SA RECHERCHE EN LUMIÈRE POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE LES 9 ET 10 OCTOBRE 2015

Date : 06/10/2015 09:33
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Sciences & Techniques  ;
Région(s) :  Ile-de-France

Résumé :  Le 9 et le 10 octobre 2015, l?École polytechnique ouvre ses portes à l?occasion de la Fête de la Science. Une centaine de scientifiques issus de nombreuses disciplines feront découvrir au public leur métier et les dernières avancées de la recherche à travers des activités ludiques et interactives.

Document(s) attaché(s) :
Programme_FDS_Polytechnique.pdf

Société communicante :
École polytechnique

Route de Saclay
91128  PALAISEAU cedex
presse@polytechnique.fr
www.polytechnique.fr

Descriptif d'activité :
Largement internationalisée (40 % de ses étudiants, 40 % de son corps d?enseignants, l?École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d?excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation ? bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue ? l?École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l?entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l?X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L?École polytechnique est membre fondateur de l?Institut Polytechnique de Paris.

Contact presse :
Service presse
Tél. : 01 69 33 38 73
presse@polytechnique.fr

Communiqué :

communiquÉ de presse - 6 OCTOBRE 2015

L'École polytechnique met sa recherche en lumière pour la Fête de la Science

les 9 et 10 octobre 2015

Le 9 et le 10 octobre 2015, l'École polytechnique ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Science. Une centaine de scientifiques issus de nombreuses disciplines feront découvrir au public leur métier et les dernières avancées de la recherche à travers des activités ludiques et interactives. En cette année internationale de la lumière, l'École polytechnique proposera plusieurs approches de ce thème.

Rencontrer les chercheurs et découvrir la science

Réunis autour d'une vingtaine de stands, les chercheurs des 22 laboratoires de l'École polytechnique partageront leur passion pour la science et la recherche. Issus de disciplines variées, allant de la physique, en passant par le climat, la biologie ou encore les mathématiques, ouvriront un dialogue enrichissant avec le public.

Réservée aux scolaires, la journée du vendredi 9 octobre permettra aux élèves du CE2 à la Terminale d'être sensibilisés à la science grâce à de nombreuses expériences et d'assister à des conférences éclectiques. Le samedi 10 octobre, de 14h à 21h, le grand public pourra s'immerger dans le quotidien des chercheurs à travers des visites de laboratoires, des animations et des expositions « Sciences et Art ». Ces échanges se poursuivront au bar des sciences autour des travaux de recherche et des sujets d'actualité.

Un événement national...

Initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée dans plusieurs villes de France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen. En 2015, l'École polytechnique s'inscrit dans la thématique nationale de la lumière.

... avec un fort ancrage territorial

Cette manifestation s'accompagne d'un partenariat sur le campus de l'École polytechnique : Inria, l'Institut d'Optique Graduate School et l'ENSTA ParisTech s'associent à l'École polytechnique pour construire un programme d'animations commun. Ce rapprochement s'intègre à la dynamique de valorisation de l'activité scientifique du plateau de Saclay.

Toutes les informations sur http://fetedelascience-polytechnique.tumblr.com/et dans le programme en PJ.

Alice Tschudy Cécile Mathey
+ 33 1 69 33 33 40 / + 33 6 66 81 76 35 + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41
alice.tschudy@polytechnique.edu cecile.mathey@polytechnique.edu

À PROPOS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 39% de son corps d'en­seignants), l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - et ses programmes de formation continue, l'École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader